Déclaration écrite sur l’insertion et l’intégration des aveugles et des déficients visuels...

Déclaration écrite sur l’insertion et l’intégration des aveugles et des déficients visuels dans le marché du travail européen

134
PARTAGER

Déclaration écrite, au titre de l’article 136 du règlement du Parlement européen, sur l’insertion et l’intégration des aveugles et des déficients visuels dans le marché du travail européen [1]

  1. La situation des personnes aveugles sur le marché du travail en Europe est de plus en plus difficile, étant donné qu’aux préjugés concernant leurs capacités professionnelles s’ajoutent les effets de la crise et des évolutions technologiques qui ont fait disparaître la demande de certains emplois, par exemple celui de standardiste, l’un des principaux métiers traditionnellement exercés par les personnes atteintes de ce handicap.
  2. Les possibilités d’emploi offertes aux personnes aveugles ne doivent pas résulter d’efforts visant à généraliser les profils de carrière, mais plutôt d’une démarche consistant à permettre à ces personnes d’occuper des postes qui correspondent aux compétences qu’elles ont acquises au cours de leur formation.
  3. La Commission et le Conseil sont invités:
  4. à encourager l’intégration des personnes aveugles;
  5. à favoriser le développement de nouvelles possibilités de carrière adaptées aux aptitudes et aux profils des aveugles et des déficients visuels en Europe.
  6. La présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, est transmise au Conseil et à la Commission.

[1] Conformément à l’article 136, paragraphes 4 et 5, du règlement du Parlement européen, lorsque la déclaration recueille les signatures de la majorité des membres qui le composent, elle est publiée au procès-verbal avec le nom de ses signataires et transmise aux destinataires, sans être toutefois contraignante pour le Parlement.