Flambée de virus Zika

Flambée de virus Zika

177
PARTAGER

Annie Schreijer-Pierik, Matthias Groote, Bolesław G. Piecha, José Inácio Faria, Kateřina Konečná, Martin Häusling, Piernicola Pedicini, Joëlle Mélin, au nom de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire

Le 1er février 2016, le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international a déclaré que la flambée de virus Zika constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Les experts s’accordent à dire que l’existence d’un lien de causalité entre l’infection à virus Zika au cours de la grossesse et la microcéphalie est fortement soupçonnée, même si elle n’a pas encore été scientifiquement prouvée et qu’il convient donc d’étudier toutes les causes possibles de microcéphalie.

1. Quelle est la situation actuelle concernant la flambée de la maladie et l’incidence de la microcéphalie dans l’Union européenne? Quel est le risque de transmission de l’infection à virus Zika au sein de l’Union européenne?

2. La Commission a-t-elle déjà envisagé de conseiller aux autorités sanitaires de l’Union de collaborer avec le secteur des transports afin de garantir la désinfection de la cargaison, des soutes, de la cabine de pilotage et de la cabine passagers des avions en provenance des zones touchées?

3. La Commission estime-t-elle que la somme de 10 millions d’euros est à la hauteur du grand défi scientifique posé par le virus et ses complications neurologiques, ainsi que de la nécessité de mettre au point des tests de diagnostic, un vaccin et un traitement contre cette maladie? Comment la Commission peut-elle contribuer à empêcher la diffusion du virus dans les régions où la poussée épidémique est la plus grave? Quelles mesures sont prévues afin d’empêcher la propagation de la maladie sur le territoire européen?

4. Certains pays, régions et municipalités de l’Union européenne possèdent déjà des années d’expérience en matière de surveillance, de sensibilisation, de prévention et de lutte contre le moustique Aedes aegypti. La Commission envisage-t-elle de consulter les gouvernements nationaux ayant une telle compétence en la matière afin d’élaborer sa stratégie contre le virus Zika?