Mes commissions

Mes commissions

Je suis membre de 2 commissions complémentaires, parmi les plus lourdes du Parlement européen

Commission de l’emploi et des affaires sociales

Cette commission est compétente pour les questions ayant trait :

1. à la politique de l’emploi et à tous les aspects de la politique sociale tels que conditions de travail, sécurité sociale, protection sociale ;
2. aux mesures visant à garantir la santé et la sécurité sur le lieu de travail ;
3. au Fonds social européen ;
4. à la politique de formation professionnelle, y compris les qualifications professionnelles ;
5. à la libre circulation des travailleurs et des personnes retraitées ;
6. au dialogue social ;
7. à toutes les formes de discrimination sur le lieu de travail et sur le marché de l’emploi, autres que celles fondées sur le sexe ;
8. aux relations avec :
–    le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop),
–    la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail,
–    la Fondation européenne pour la formation,
–    l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail ;
9. ainsi qu’aux relations avec d’autres instances de l’Union européenne et organisations internationales pertinentes.

Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire

Cette commission est compétente pour les questions ayant trait:

  • A la politique de l’environnement et aux mesures de protection de l’environnement, concernant notamment:
    • le changement climatique
    • la pollution de l’air, du sol et de l’eau, la gestion et le recyclage des déchets, les substances et préparations dangereuses, les niveaux sonores et la protection de la biodiversité,
    • le développement durable,
    • les mesures et conventions internationales et régionales en vue de préserver l’environnement,
    • la réparation des dommages causés à l’environnement,
    • la protection civile,
    • l’Agence européenne pour l’environnement,
    • l’Agence européenne des produits chimiques;
  • A la santé publique, concernant notamment:
    • les programmes et actions spécifiques dans le domaine de la santé publique,
    • les produits pharmaceutiques et cosmétiques,
    • les aspects sanitaires du bioterrorisme,
    • l’Agence européenne des médicaments et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies;
  • Aux questions de sécurité alimentaire, y compris celles concernant notamment:
    • l’étiquetage et la sécurité des denrées alimentaires,
    • la législation vétérinaire concernant la protection contre les risques pour la santé humaine, les contrôles de santé publique des produits alimentaires et des systèmes de production alimentaire,
    • l’Autorité européenne de sécurité des aliments et l’Office alimentaire et vétérinaire européen.

Je suis aussi membre de délégations étrangères qui assurent des échanges interparlementaires

Délégation pour les relations avec les pays de la Communauté andine : ce territoire d’Amérique du sud à majorité chrétien est fondamental pour nous.

La délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays de la Communauté andine a pour objectif de développer les rapports avec la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou, les quatre pays composant la Communauté.

Elle entretient aussi des liens avec la Communauté andine elle-même, une organisation intergouvernementale et une union douanière qui comprend également un parlement de 20 membres, le Parlandino.

Chaque année, les membres de la délégation DAND participent à une visite de la région et reçoivent les membres des parlements nationaux des quatre pays et du Parlandino. Les membres de la délégation DAND prennent également part à l’Assemblée parlementaire EuroLat, qui leur offre une occasion supplémentaire de rencontrer leurs homologues andins.

Délégation à l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine

L’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (EuroLat) est une assemblée parlementaire multilatérale – un lieu de rencontre de différents parlements – qui compte 150 parlementaires.

La moitié de ces parlementaires, soit 75, provient des parlements régionaux latino-américains, dont le Parlatino (parlement latino-américain), le Parlandino (parlement andin), le Parlacen (parlement centraméricain), le Parlasur (parlement du Mercosur) et les parlements du Chili et du Mexique. L’autre moitié est issue du Parlement européen: ces 75 députés composent la délégation du Parlement européen à l’Assemblée EuroLat.

L’Assemblée EuroLat adopte et présente des résolutions et recommandations. Les destinataires en sont diverses organisations, institutions et groupes ministériels compétents pour le développement de l’accord de partenariat stratégique birégional UE-Amérique latine et Caraïbes.

Ce partenariat a été mis en place lors du premier sommet entre l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes, organisé à Rio de Janeiro (Brésil) en juin 1999. Le rôle de l’Assemblée EuroLat est de débattre, de contrôler et d’examiner toutes les questions qui relèvent du partenariat.

Elle œuvre également au renforcement global des liens entre les deux régions et se penche sur des questions qui figurent au rang des préoccupations birégionales et internationales.

Les débats à l’Assemblée portent sur des sujets tels que la démocratie et les droits de l’homme, la migration, la lutte contre la pauvreté, la promotion de la cohésion sociale, l’innovation et la technologie ou encore l’environnement et le changement climatique.

Délégation pour les relations avec l’Inde : ce grand pays, tourné vers un regain de souveraineté est un des piliers de l’est de l’Eurasie, notre continent.

La délégation vise à améliorer la compréhension mutuelle entre l’Europe et l’Inde afin d’ouvrir des canaux de communication pour aider à développer un potentiel inexploité. Lors de nos réunions régulières à Bruxelles et à Strasbourg, lors de nos voyages en Inde et de nos visites d’homologues indiens en Europe, nous souhaitons approfondir notre connaissance des opportunités offertes par ces relations importantes.

Durant le mandat du Parlement européen pour la période 2014-2019, la délégation s’est rendue deux fois en Inde pour des réunions avec nos homologues du Lok Sabha, des ministres du gouvernement et des représentants des entreprises européennes et indiennes, ainsi que d’autres groupes. Le Parlement européen a reçu une délégation de parlementaires indiens, dirigée par le président du Lok Sabha, Sumitra Mahajan. Nous entretenons des liens très étroits avec l’ambassade de l’Inde à Bruxelles et les ambassades dans nos capitales.