Communiqué de presse du Dr Joëlle MÉLIN
A propos du prix Sakharov 2014 remis au Docteur Mukwege
Le docteur Mukwege est honoré par le prix Sakharov 2014 : cela n’est que justice. Car le parcours humain et professionnel de ce grand médecin est particulièrement exemplaire.
Médecin congolais, il fait ses études de spécialité de gynéco-obstétrique en France, mais se met au plus tôt au service de ses concitoyennes, en travaillant dans les différentes zones de combats de ces 15 dernières années dans l’Est du Congo.
Souvent seul, et malgré les menaces, il a bravé toutes les horreurs des atteintes faites aux femmes, des viols aux pires sévices érigés en armes de guerre. Il les a non seulement aidées au plan médical et chirurgical, mais il en a aussi assuré le soutien psychologique, y inclus jusqu’aux enfants nés des viols. Il œuvre encore aujourd’hui face à la recrudescence plus ou moins passée sous silence d’exactions récentes, pour certaines indicibles, qui frappent les lieux de soins et de culte, particulièrement chrétiens.
Le Dr Joëlle MELIN tient à saluer avec une totale admiration le parcours de cet homme, qui à lui seul, symbolise les libertés fondamentales.