Le Dr André GERNEZ est décédé à l’âge de 91 ans le 08 janvier 2014. Chef de service de radiologie de ROUBAIX, il fut de ces personnalités brillantes qui marquent leur génération, à la fois par leur dimension humaine que par leur dimension professionnelle.
Il fut bachelier à 15 ans puis praticien hospitalier universitaire brillant.
Mais surtout, en toute humilité, il a développé au point maximal l’esprit de finesse et l’esprit de géométrie de Pascal, et a su cultiver jusqu’à la fin son sens de l’émerveillement et de l’indignation.
Ces facultés lui ont permis de très tôt se tourner vers la recherche, en remettant en cause le dogme a priori indéniable du double cycle cellulaire, pour fonder le concept de la cellule régénératrice, admis depuis par tous au titre de la notion de cellule souche.
Il en a tiré une argumentation imparable, scientifiquement légitime, fondée sur une attitude médicale avant tout préventive, en matière de cancer mais aussi de maladies dégénératives et neurologiques. Il s’est donc vu opposé un frein permanent à ses résultats, le poids des lobbys qui ont un intérêt à n’intervenir qu’après la survenue de la maladie : ces derniers ont donc toujours pousser à retarder le moment d’une réelle expérimentation scientifique à grande échelle de ses travaux.
Le FRONT NATIONAL salue respectueusement la personne du Dr GERNEZ.
Et dans un souci de privilégier la prévention en matière de santé publique, plus particulièrement devant des maladies à connotation péjorative, oeuvrera à l’évaluation, la certification et la diffusion de ses travaux scientifiques majeurs.