Madame la Présidente, Mme la présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales a très bien fait de poser sa dernière question. Que faire si l’augmentation des préfinancements ne donne aucun effet dans les douze mois?
Sans doute est-elle frappée par la grâce de la lucidité car, les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’utilisation incohérente des fonds européens, en l’occurrence le FSE, continuera de conforter le chômage des jeunes au lieu de le diminuer. En effet, plus de chômage égale plus de charges sociales, égale moins d’embauches: cercle vicieux que tous les États membres connaissent bien.
Il est donc urgent de quitter la sphère des mots et des jargons utilisés depuis plus de 30 ans dans cette institution et de passer aux actes: allégeons les contraintes européennes sur les États et les entreprises, tout particulièrement les TPE et les PME; libérons les contraintes normatives en matière de formation professionnelle et d’emploi; levons les freins à l’entrepreneuriat et aux énergies. Stop donc aux sommes colossales déversées dans des puits sans fond et sans contrôle!
Rendez-vous dans un an. Hélas, sauf surprise, les résultats négatifs sont connus d’avance.