Le gouvernement Hollande fait semblant, comme ses prédécesseurs, de s’occuper activement de la fraude sociale, en stimulant les contrôles d’employeurs par les URSSAF. Ces organismes chargés du recouvrement des cotisations sociales des entreprises et des actifs libéraux a un savoir faire de près de 80 ans en la matière. Il est bien souvent est plus rapide et plus efficace que le fisc.
Pourtant en 2008, la Cour des Comptes dans un rapport sur les contrôle des bases de cotisations notait « un cadrage général embryonnaire, une activité de contrôle insuffisamment supervisée, un encadrement des inspecteurs perfectible… » C’est semble-t’il toujours le cas, au regard des maigres 1,4 milliards récupérés en 2012 au lieu des 15 milliards récupérables selon la même Cour des Comptes.
Fraude sur les bases de calculs des cotisations, utilisation indue des multiples niches sociales (63 Mds en 2010….) mais surtout travail dissimulé, sont les causes majeures de cette perte pour les comptes sociaux, équivalente tous les ans au déficit avoué de chaque branche.
Mais s’occuper activement de cette fraude supposerait d’activer des équipes d’inspecteurs, pour faire le réel bilan de cette véritable délocalisation à l’intérieur même de la France, en estimant les clandestins asiatiques des filières textiles dans les sous sols ou les hangars des grandes villes, en quadrillant tous les chantiers BTP de France à la recherche des clandestins du monde entier . Mais cela ne se fait pas, politique de l’immigration oblige….
Au lieu de cela, les contrôles portent sur ce qui est facilement contrôlable à moindre coût : les TPE et les PME. Les URSSAF sont à l’origine directe de 80% des faillites !!!
Le FRONT NATIONAL dénonce fermement cette incurie des pouvoirs publics et demande solennellement que le rôle des URSSAF soit juridiquement précisé et que tous les moyens leurs soient donnés en urgence pour des missions claires et efficaces.