Mme Marisol Touraine va-t-elle oser une fois de plus sacrifier la santé des Français à une logique économique et doctrinaire absurde, et dans le cas de figure hautement mortifère?
En effet, le même jour, 26 octobre 2012, elle annonce le remboursement total de l’IVG, dont les 4/5 ne revêtent pas de caractère de détresse : coût supérieur à vingt millions d’euros pour la sécurité sociale.
Le même jour, son site gouvernemental fait paraître un article sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux, qui touchent tous les ans près de 130.000 de nos concitoyens et qui sont la troisième cause de mortalité. L’hypertension artérielle est en cause dans la moitié des cas d’AVC, elle en multiplie le risque par neuf avant 45 ans et par quatre après. Coût des hémorragies cérébrales : plus de huit milliards d’euros par an (six milliards pour les soins, plus de deux milliards en établissements spécialisés).
Le même jour, le conseil d’État permet l’application d’un décret Bachelot d’avril 2001, supprimant la prise en charge à 100% de l’hypertension artérielle sévère, au motif que les consultations de généralistes, de cardiologues, les examens complémentaires ne seraient que de la prévention. Économies espérées : vingt millions d’euros! récupérés sur les 30% de dépenses médicales supplémentaires qui resteront encore une fois à charge de plus de 4,5 millions de patients hypertendus. Combien d’entre eux, précisément les plus précarisés et qui cumulent les facteurs de risques, vont-ils devoir renoncer aux soins modernes? On revient plus de cinquante ans en arrière.
L’humaniste et progressiste ministre de la Santé va-t-elle réagir? Va-t-elle abroger ce décret?
Marine Le Pen l’avait impérativement demandé à Mme Bachelot en son temps, elle le demande de nouveau aujourd’hui avec la plus grande des fermetés à Mme Touraine.