Position de la Commission européenne sur la crise migratoire

Alors que la crise migratoire subie par l’Europe s’intensifie avec plus de 102 000 migrants en Grèce au mois de janvier, de nombreux États agissent désormais en dehors de tout consensus, à l’instar de l’Autriche qui a décidé de fixer des quotas de migrants en contradiction avec l’ensemble des traités européens qu’elle a signés.

Témoignant de l’échec de l’Union en matière migratoire, celle-ci est désormais l’otage de la Turquie avec qui elle a d’ores et déjà été contrainte de signer, le 29 novembre 2015, un « plan d’action » moyennant le versement d’une somme d’argent et la reprise des négociations pour l’entrée de celle-ci dans l’Union européenne et à tout le moins, en attendant, une exemption de visa pour l’ensemble des Turcs désireux de se déplacer au sein de l’espace Schengen.

Enfin, la « jungle » de Calais qui ne cesse de se développer démontre une nouvelle fois le blocage de la situation.

Eu égard à ce qui précède, la Commission peut-elle faire connaître sa position sur cette situation d’urgence et indiquer les mesures qu’elle entend prendre pour mettre fin aux drames sanitaires et humains dans les zones telles que la « jungle » de Calais?

Réponse donnée par M. Avramopoulos au nom de la Commission (13.5.2016)

La Commission continuera à mobiliser toutes les ressources dont elle dispose pour apporter une réponse cohérente et globale à la crise migratoire. Les nombreuses mesures prises à cet égard ont été présentées dans une communication du 10 février 2016[1].

En ce qui concerne, plus particulièrement, la coopération avec la Turquie, la Commission renvoie au rapport du 20 avril 2016 sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie[2].

Pour ce qui est de l’amélioration des conditions d’accueil à Calais, l’Union a, depuis 2014, alloué à la France près de 9 000 000 d’euros d’aide d’urgence dans le cadre du Fonds «Asile, migration et intégration» (AMIF).

La mise en œuvre de ces mesures devrait contribuer à alléger la pression à Calais, la situation qui y sévit étant la conséquence de l’importante pression migratoire aux frontières de l’UE.

[1]     Communication de la Commission sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des actions prioritaires prévues par l’agenda européen en matière de migration, COM(2016) 85 final.

[2]     COM(2016) 231 final du 20.4.2016.