Question avec demande de réponse écrite à la Commission

Joëlle Mélin (ENF)

La consommation de boissons énergisantes a fortement augmenté ces dernières années nonobstant les risques soulevés à différentes reprises.

Il ressort en effet de différentes études de l’ANSES notamment que « certains modes de consommation de ces boissons pourraient être associés à des risques cardio-vasculaires lors d’exercices physiques intenses et de perception amoindrie des effets liés à l’alcool ».

C’est dans le cadre de cette prudence que le Parlement européen a émis son veto à de nouvelles allégations de santé relatives à la caféine par un vote du 7 juillet 2016.

Aussi, nous souhaiterions savoir si, compte tenu des différentes études menées sur la potentielle dangerosité de ces produits lorsqu’ils sont consommés en association avec d’autres, la Commission souhaite prendre des mesures afin d’en sécuriser la consommation.

Réponse donnée par M. Andriukaitis au nom de la Commission (30.9.2016)

La Commission adresse à l’honorable parlementaire sa réponse à la question écrite E-010533/2015[1].

Concernant les allégations de santé portant sur les denrées alimentaires contenant de la caféine comme les boissons énergisantes, la Commission a pris note de l’objection récente du Parlement européen.

Cependant, la Commission n’envisage aucune action concernant la consommation de boissons énergisantes. Conformément au partage des compétences prévu dans les traités, l’adoption de telles mesures relève de la compétence des États membres.

Le rôle de la Commission dans les domaines concernant la protection et l’amélioration de la santé humaine se limite à soutenir, coordonner ou compléter les actions des États membres. Dans ce contexte, la Commission soutient l’action des États membres concernant la nutrition dans le cadre de la stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l’obésité[2] et dans le cadre du programme Santé[3], ainsi que par l’intermédiaire du groupe de haut niveau sur la nutrition et l’activité physique[4] et de la plate-forme de l’UE relative à l’alimentation, l’activité physique et la santé[5].

[1]     http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/parliamentary-questions.html

[2]     http://ec.europa.eu/health/archive/ph_determinants/life_style/nutrition/documents/nutrition_wp_fr.pdf

[3]     http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014R0282&from=FR

[4]     http://ec.europa.eu/health/nutrition_physical_activity/high_level_group/index_fr.htm

[5]     http://ec.europa.eu/health/nutrition_physical_activity/platform/index_fr.htm