Certification des compétences

Question du Dr Joëlle MÉLIN

Le 17 mai dernier, le Parlement vous a demandé d’encourager les États membres à avancer dans leur mise en œuvre de la certification des compétences. Les députés vont jusqu’à suggérer de développer un outil d’autoévaluation pour les employeurs à l’article 18 de la résolution.

Rappelons que l’éducation est une compétence qui relève des États membres. Ce n’est donc pas à la Commission de développer des outils pour la mise en place d’une politique dans ce domaine. La certification des compétences relève bien de l’éducation, puisque la proposition de résolution indique elle-même le lien existant avec l’éducation dans son article 8, mentionne «les formations et les apprentissages» à l’article 11 et parle des «systèmes d’éducation» aux articles 19 et 22.

Quel est l’avis de la Commission sur cette résolution qui remet en question l’attribution des compétences au sein de l’Union?

Réponse donnée par Mme Thyssen au nom de la Commission

Le 26 septembre 2017, la Commission a transmis au Parlement européen un suivi écrit à la résolution du Parlement européen du 17 mai 2017 (2016/2798 (RSP)) sur le cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie. Le cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie (CEC), tel qu’il a été adopté par la recommandation du Conseil du 22 mai 2017, est un outil destiné à accroître la transparence des certifications en Europe. La recommandation respecte le principe de subsidiarité et n’interfère pas avec les choix des États membres quant à leur système éducatif et de formation professionnelle. Cela a été également souligné dans la résolution du Parlement européen à laquelle l’honorable parlementaire fait référence.