Impact des nouvelles formes d’emploi

Question du Dr Joëlle MÉLIN

L’un des objectifs de la stratégie Europe 2020, qui oriente les politiques européennes, est d’atteindre un taux d’emploi de 75 %. Toutes les institutions européennes s’accordent aujourd’hui à dire que sans changement majeur, cet objectif est inatteignable.

Dans le même temps, nous constatons une évolution du marché du travail et l’émergence de nouvelles formes d’emploi qui changent totalement la perspective du travail et les relations employeur-employé. À terme, nous assisterons à une métamorphose du marché du travail.

1. Dans ces circonstances, la Commission a-t-elle réalisé, ou prévoit-elle de réaliser, une analyse d’impact afin de connaitre les effets réels sur l’emploi de ces nouvelles formes d’emploi?

2. La Commission a-t-elle conscience que cet objectif de taux d’emploi de 75 % est impossible à atteindre, et prévoit-elle de le supprimer de la stratégie Europe 2020?

Réponse donnée par Mme Thyssen au nom de la Commission

  1. La Commission est bien consciente que les changements structurels en cours, tels que les innovations technologiques, la mondialisation, l’écologisation de l’économie et l’évolution démographique, auront un impact important sur les futures possibilités d’emploi et sur la qualité des emplois. Des évaluations quantitatives complètes qui rendent compte simultanément de l’impact de tous ces changements structurels ne sont pas aisément disponibles. Toutefois, dans le rapport annuel sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe[1], la Commission recense les répercussions possibles des changements structurels en cours sur les performances du marché du travail. En outre, dans le cadre du semestre européen, la Commission surveille l’évolution sur les marchés du travail des États membres, y compris la segmentation et les différentes formes d’emploi.
  2. En 2014, le taux d’emploi dans le groupe d’âge des 20 à 64 ans atteignait 69,2 % globalement dans l’UE mais était inférieur à 60 % en Grèce, en Croatie, en Italie et en Espagne. Dans la situation actuelle, on s’attend à ce que seuls quelques États membres puissent atteindre leurs objectifs nationaux pour l’emploi d’ici à 2020.

    La Commission continue de mettre en œuvre la stratégie Europe 2020 et de suivre les progrès accomplis dans la réalisation de ses grands objectifs dans le cadre du semestre européen.

[1]     Voir, par exemple, http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=en&pubId=7684