Incidence de la plateforme EURES sur l’emploi et le recrutement en Europe
Question du Dr Joëlle MÉLIN
L’Union européenne a récemment atteint le chiffre record de 25 millions de chômeurs, un chiffre qui ne diminue pas ou peu.
La plateforme EURES nous est présentée comme un début de solution pour lutter contre le chômage, qui permettrait le déplacement des populations sans travail vers les zones d’emploi. Cette plateforme regrouperait des offres et des demandes d’emploi postées dans tous les États membres et serait accessible à tous; les employeurs pourraient ainsi recruter tout citoyen européen correspondant au profil, indépendamment de son origine.
1. Nous demandons toutefois à la Commission si elle a pris en compte les niveaux de formation très différents proposés dans les États membres et l’incidence que cela aura sur le recrutement.
2. La Commission peut-elle garantir que l’on n’assistera pas, à moyen ou à long terme, à une discrimination en matière de recrutement en faveur de certaines nationalités, les ressortissants d’un État membre étant mieux formés que ceux d’un autre, et que les seconds ne se retrouveront pas systématiquement au chômage, tandis que les premiers connaissent le plein emploi?
3. Comment la Commission entend-elle remédier aux écarts manifestes qui existent en matière d’éducation en Europe pour garantir une égalité des chances à l’embauche?
Réponse donnée par Mme Thyssen au nom de la Commission
Il est plus facile d’accéder au marché du travail, et le risque de perdre son emploi est réduit, lorsqu’on dispose d’une bonne éducation et de compétences solides. L’Union européenne aide les États membres à moderniser leurs systèmes éducatifs et à en améliorer l’efficacité. Ce soutien se fait essentiellement dans le cadre du semestre européen et grâce à la coopération à l’échelle de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation. Le FSE soutient les investissements dans le capital humain et le développement des compétences, tandis que le semestre européen s’attaque au problème de l’inadéquation des compétences.
La Commission est d’avis que la promotion d’une éducation de qualité, du développement des compétences et de la formation dans tous les États membres, ainsi que de la plateforme EURES qui permet une meilleure adéquation entre les offres et les demandes d’emploi postées dans l’ensemble de l’Union européenne, contribuera à combler la pénurie de compétences et à lutter contre le chômage.