L’absence de résultat de la garantie pour la jeunesse
Question du Dr Joëlle MÉLIN
Selon un rapport du 4 avril 2017, la Cour des comptes européenne relève que les résultats de la garantie pour la jeunesse ne sont pas à la hauteur des attentes évoquées lors de son lancement. Cette garantie, destinée à venir en aide aux jeunes sans études ni formations, prévoit que les États membres veillent à ce que ces derniers se voient proposer un emploi, une formation, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois qui suivent leur sortie de l’enseignement ou de l’emploi. Il s’avère qu’une étude portant sur sept pays démontre qu’aucun d’entre eux ne peut garantir le respect de ces délais. Aussi, la Cour souligne le caractère irréalisable du projet, en affirmant que les programmes font naître des attentes «impossibles à satisfaire».
Aussi, nous souhaitons savoir quelles mesures la Commission entend mettre en œuvre afin d’optimiser l’utilisation des fonds affectés à la garantie pour la jeunesse.
Réponse donnée par Mme Thyssen au nom de la Commission
La Commission estime que les résultats actuels de l’application de la garantie pour la jeunesse ne demeurent pas en deçà des attentes initiales. Depuis 2013, le chômage des jeunes a baissé de façon constante dans l’UE et la diminution a été plus rapide que ce qui pouvait être escompté compte tenu du contexte macroéconomique. Même s’il pouvait y avoir d’autres facteurs à prendre en compte, cela indique des améliorations structurelles sur le marché du travail pour les jeunes. Depuis janvier 2014, plus de 16 millions de jeunes ont introduit des dispositifs de garantie pour la jeunesse et 10 millions ont accepté une offre d’emploi, d’apprentissage, de stage ou de formation continue. Des efforts supplémentaires sont encore nécessaires, mais la garantie pour la jeunesse a déjà donné une forte impulsion en faveur de réformes structurelles et d’une politique d’innovation, ce qui ne figurait pas dans le champ d’application du rapport de la Cour des comptes européenne.
Les 6,4 milliards d’euros de l’initiative pour l’emploi des jeunes ont contribué à la mise en place de régimes nationaux de garantie pour la jeunesse et ont fourni une aide directe à plus de 1,6 million de jeunes. Avant la fin de 2016, 62 % du total des ressources financières au titre de l’initiative pour l’emploi des jeunes avaient été affectés à des projets sélectionnés dans les États membres éligibles.
L’initiative pour l’emploi des jeunes a eu une importance cruciale dans la couverture et la conception de politiques de l’emploi pour les jeunes. La Commission a proposé de lui allouer un montant supplémentaire d’un milliard d’euros pour la période 2017-2020 (le Parlement européen et le Conseil ont convenu de porter ce montant à 1,2 milliard d’euros). Cette augmentation permettrait d’apporter un soutien à plus d’un million de jeunes jusqu’en 2020.
La Commission continuera à soutenir les États membres dans la mise en œuvre des actions de l’initiative pour l’emploi des jeunes, en encourageant l’utilisation d’options de coûts simplifiées afin d’accélérer le développement des projets et en fournissant des conseils, des orientations et des échanges d’apprentissage mutuel pour permettre que les mesures soient adaptées aux besoins des jeunes.