Question avec demande de réponse écrite à la Commission (Vice-Présidente / Haute Représentante)

Joëlle Mélin (ENF)

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme évoque des « rapports alarmants » concernant la situation au Congo avec de « possibles violations de droits de l’homme ». En effet, depuis les élections, dont les mauvaises conditions d’organisation avaient été soulignées par de nombreux observateurs, y compris par l’Union européenne, aucune disposition ne semble avoir été prise afin de prendre la mesure des différents évènements actuels.

Aussi, nous souhaitons savoir si la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité entend diligenter une enquête sur la situation « alarmante » au Congo concernant le respect des droits de l’homme.

Réponse donnée par Mme Mogherini, haute représentante/vice-présidente (20.7.2016)

La HR/VP suit de près l’évolution de la situation en République du Congo, en particulier depuis le référendum constitutionnel et les élections présidentielles.

À l’issue des élections, la situation des droits de l’homme dans le pays s’est encore détériorée, avec le placement en détention sans procès de plusieurs membres de l’opposition ou leur assignation à résidence. Nous sommes également préoccupés par une opération militaire menée dans la région du Pool. Dans ce contexte difficile, le SEAE et sa délégation à Brazzaville ont été à plusieurs reprises en contact avec les autorités, soulignant la nécessité de respecter pleinement les droits de l’homme, d’assurer l’accès à la région du Pool et de mener une enquête indépendante sur les événements qui s’y déroulent. Nous sommes également en contact avec la société civile, notamment les défenseurs des droits de l’homme. Nous continuerons à suivre de près la situation et à réagir si nécessaire.